Exposition "Les humeurs colorées de La Ferme"
" La Ferme voit la vie en jaune "
Du 26 novembre au 4 décembre 2016
Pour la troisième année consécutive, et comme toujours à la fin du mois de novembre, La Ferme de Corcelle a présenté pendant une semaine une exposition monochrome sous le signe des "Humeurs colorées de La Ferme".
Après le rouge et le bleu, venait logiquement le jaune, le mal aimé !
Et pourtant l’exposition s’est intitulée " La Ferme voit la vie en jaune "…
Car cette couleur a connu bien des fluctuations. Appréciée dans l’antiquité, elle est devenue au moyen âge et à la Renaissance la couleur de la trahison, (la couleur de Judas, de l’étoile jaune…) de la maladie, une couleur oubliée dans la peinture, éteinte, triste, rappelant l’automne, le déclin. C’est le doré qui portera alors les symboliques du soleil, de la joie de vivre, de la chaleur et de la vie. Il faudra attendre les impressionnistes, puis l’art abstrait, pour que les peintres changent leur palette et valorisent cette couleur au même titre que le rouge et le bleu. Certes, elle conserve encore dans la vie quotidienne un caractère négatif (le jaune briseur de grève, le rire jaune…) mais le maillot jaune du tour de France, le jaune porté récemment en triomphe dans la mode et dans la décoration montrent que cette couleur est en train de se réhabiliter, et qu’un bel avenir s’ouvre devant elle.
Ce sont tous ces aspects si divers qui ont été traités dans l’exposition 2016, qui s’est enrichie encore d’un nouveau lieu (la bergerie) et qui a fait appel à de nouveaux artistes, de nouvelles formes d’art (installation, électro-acoustique), lesquelles se sont jointes à la peinture (huiles, acrylique, peinture sur base de coquilles d’œufs, pastel sec…), la sculpture, la céramique, le travail art textile et bois, la photographie, la vidéo…
L’exposition a eu lieu du 27 novembre au 4 décembre 2015 – vernissage le 26 novembre, avec son traditionnel buffet confectionné par les 25 artistes et les membres de l’association… un buffet jaune bien entendu, et son grand patchwork jaune formé des carrés réalisés par les artistes participants.
Mais la nouveauté dans cette exposition tient aussi aux animations proposées durant les week-end et les nocturnes, avec un atelier d’initiation à l’art de la céramique, plus précisément du raku, où chacun pouvait décorer et cuire son bol jaune sous la surprenante feuille de l’atelier "Beau Vent de Paille", des lectures de poèmes (jaunes), des spectacles en déambulation avec les Emeranciennes, une conférence loufoque du Professeur Niveau, venu spécialement de Lyon pour cette occasion.
Les extérieurs ont pris un aspect flamboyant. Non seulement avec la chaleur du feu de l’atelier céramique, mais parce qu’un gigantesque tapis de fleurs jaunes, fruit de centaines d’heures de travail de tous les bénévoles, des éclairages subtils et chaleureux ont fait surgir le soleil en pleine nuit.
L’exposition a vu venir plus de 200 personnes le jour du vernissage, et environ 1000 personnes durant toute la semaine.
Merci au Conseil Départemental et à la Mairie de Châtenoy le Royal pour les subventions versées, merci à tous ceux qui ont contribué à l’avenir de La Ferme de Corcelle par leurs dons et les achats de cartes, réalisées gracieusement par les membres de l’association. Merci à Beau vent de paille pour le prêt de " la Feuille " et à l’association « La Baraque TV " pour leur collaboration.
C’est grâce à vous tous que nous pouvons poursuivre notre travail, et vous en mettre encore plein les yeux en 2017… pour une nouvelle couleur dont nous gardons encore le secret.