DESSIN

PEINTURE

COURS

AQUARELLE

STAGES

CARNETS DE VOYAGE

EXPOSITIONS

DESSIN
PEINTURE

La Ferme de Corcelle

est un ancien bâtiment agricole situé à côté de Chalon sur Saône, à Châtenoy le Royal. Arlette Pascal (peintre et professeur d’arts plastiques) et Jean-Noël Launay (éclairagiste et scénographe d’expositions) se sont approprié ce lieu en 2010 pour le transformer en un cadre bucolique et le mettre au service des artistes et amateurs qui le souhaitent, afin de partager avec eux leur passion des arts.
C’est ainsi que La Ferme de Corcelle est devenue un centre de pratique des arts plastiques, mais aussi un lieu d’expositions, de rencontres et d’échanges, dans une atmosphère sereine et conviviale.

La Ferme de Corcelle
Grande écurie
Four à pain
Le cadre :
Arlette Pascal
Des bâtiments agricoles au lieu de création : il aura fallu beaucoup de patience et d’efforts pour enlever les gravats, le vieux matériel, et pour rénover le corps principal de ces bâtiments agricoles qui devient au fil des années un centre de formation mais aussi un lieu d'expression et d'exposition artistiques. En 2010 La Ferme de Corcelle ouvrait ses portes…
Outre le bâtiment principal, où sont constamment ouverts au public l’atelier et la salle de cours, ce sont aussi les dépendances qui ont été progressivement réaménagées : les deux écuries, le four à pain, la bergerie, les deux tecks sont devenus également des lieux d'expositions. Mais on expose aussi sous l'auvent, dans la cour, dans le paddock… Ainsi une dizaine de lieux variés peuvent permettre aux artistes de s’exprimer selon leurs types de création, leur sensibilité, leur manière de s’approprier les locaux.

Léon
Boulette
Ebene
Quant à Léon, le cheval, Ebène, le chien et Boulette, le chat, ils sont les éléments essentiels de La Ferme, qu’ils habitent, animent et protègent avec bienveillance. Le lieu reflète bien les valeurs qui sont les siennes : le culte et le respect des belles choses, l’amour de la nature comme celui des animaux.
Il existe à La Ferme de Corcelle deux activités bien distinctes :
L’auto-entreprise "Les Ateliers de la Ferme de Corcelle", créée par Arlette PASCAL
Les cours, ateliers, stages et carnets de voyages sont animés par Arlette Pascal. Le partage de la passion pour la peinture, la transmission des connaissances et des techniques permettent aux participants de développer leur créativité, de trouver leur expression personnelle. Le travail en groupe favorise l’émulation et les regards extérieurs sur ce que l’on fait amènent à mieux se connaître. 

Haut de page
Cours ateliers
Atelier cours
Atelier Arlette
Atelier artiste
L'Association "La Ferme de Corcelle", groupe de bénévoles passionnés par l'art et la culture, qui œuvrent pour mener à bien différents projets d’expositions et manifestations diverses, afin de faire vivre le lieu "La Ferme de Corcelle". Leur but étant de proposer des rencontres, des échanges, des événements originaux, vivants et qui s'adressent à un large public.
Atelier A expo
Auvent expo
Ecurie leon expo
Installation Contet 1
Installation Contet 2
Vernissage expo rouge
Bacs Expo Bleus
Bacs et bambous
Bambou bleus