DESSIN

PEINTURE

COURS

AQUARELLE

STAGES

CARNETS DE VOYAGE

EXPOSITIONS

DESSIN
PEINTURE

La Ferme de Corcelle

Carnets de voyages

Paysage ruisseau
Groupe carnettistes

Stage Carnet de voyage 
en Haute Loire 
mai 2016 

Paysage neige
Arrivée par un temps clair et un air frais, la petite troupe de huit personnes, - dont deux à l’intendance - découvrait avec surprise quelques flocons de neige anachroniques le soir.
Le lendemain le paysage était tout blanc, les jonquilles qui tapissaient le sol la veille avaient du mal à dresser encore la tête, le surlendemain il y avait même jusqu’à 20 cm de neige par endroits ! Quel est ce pays étrange où tombe la neige le premier mai ? Et voici que mardi revient le soleil, puis le vent, la « Burle » au son étrange, et de nouveau le soleil… une amusante variété dans la météo à l’image des paysages, vastes et somptueux : montagnes, dykes et sucs, cascades, forêts de mélèzes, cathédrales, abbatiales et châteaux, vallées encaissées, villages perchés… de quoi régaler l’œil du peintre et des carnettistes.

Arlette Pascal
Ferme Perrel
Le Château de Vachères en face des fenêtres du gîte, premier dessin de la semaine 
Dessin carnet chateau
Dessin page carnet
Une semaine de labeur enthousiaste (il fallait freiner l’ardeur des stagiaires, appliquées à leurs dessins sitôt levées, et à peine revenues de leurs périples !) dans un gite des plus confortables (chaque chambre était équipée de sa propre salle de bains). Une semaine de découvertes, avec une visite guidée de la cathédrale du Puy et une promenade dans ses ruelles animées, une excursion autour du mont Gerbier des Joncs, une visite de l’éco-musée « La ferme des frères Perrel… ».
Dessin carnet Le Puy
Haut de page
Cette ferme-écomusée, située en bordure du village, présente un ensemble paysan traditionnel. Elle a été habitée de 1750 jusqu'en 1974, au décès du dernier frère Perrel. Elle impressionne par son style architectural, typiques des maisons moudeyroises avec son toit de chaume.
Ferme Perrel
Dessin village
Une randonnée au camp d’Antoune à la découverte des menhirs géologiques 
Ancien site celtique, le camp d’Antoune domine les gorges de la Loire près de Salettes. Le magnétisme vérifié du lieu ajoute au mystère d’un décor minéral dantesque hérissé d’aiguilles de pierre. De cette plate-forme naturelle d’environ cent hectares, la vue s’étend alentour, des gorges de la Loire aux montagnes de l’Ardèche. Rien ne peut échapper au regard d’un observateur perché là.

Menhirs et Puy
Chaque jour 4 ou 5 sites remarquables à dessiner ou à photographier au gré des virages et des promenades : Abbatiale du Monastier sur Gazeille, Lac de St Front, Mont Mézenc, village d’Arlempdes et tout ce qui fait le charme de cette région, vieilles pierres, rochers remarquables, mélèzes, sapins et grands panoramas.
dessins et photos carnets
Une semaine de gastronomie aussi, plats exotiques et locaux ( dont les lentilles vertes du Puy, les succulentes saucisses d’Auvergne, très différentes de notre charcuterie locale et les délicieux fromages de pays ), gâteaux variés : muffins, mousse au chocolat, tiramisu, tarte au citron.
dessin et groupe carnettistes
Pas de temps mort durant cette semaine, même pas une journée « libre », nos stagiaires ont été à pied d’œuvre du samedi 30 avril au samedi 7 mai, puisque les adieux se sont faits après le pique nique du midi, devant la cathédrale de Saint-Julien Chapteuil, magnifique abbaye du XIIème que certaines ont même voulu croquer avant de partir…
Photos stage carnet
Ebène a également beaucoup apprécié son stage, ses balades et même sa nouvelle copine.
Chateau
Paysage
Eglise