DESSIN

PEINTURE

COURS

AQUARELLE

STAGES

CARNETS DE VOYAGE

EXPOSITIONS

DESSIN
PEINTURE

EXPOSITIONS

Logo ferme Noir et Blanc

LA FERME DE CORCELLE

Exposition "Les humeurs colorées de La Ferme"

"La Ferme se fait un film en Noir et Blanc"
Exposition du 25 novembre au 3 décembre 2017
Arlette Pascal
Pour cette quatrième année, dans la suite des humeurs colorées de la Ferme, la Ferme a opté pour le Noir et Blanc, et l’exposition s’est intitulée : " La Ferme se fait un film en Noir et Blanc ". Un défi en matière de couleurs, (car Il n’a pas toujours été question de couleurs pour les définir, le noir et le blanc ayant été exclus de la théorie des couleurs par Newton, jusqu’à ce qu’on renoue avec la sagesse antique et qu’on les intègre de nouveau dans la palette des peintres), un gros travail d’ombres et de lumières, un jeu sur les contrastes, ces contrastes que symbolisent si bien le noir et le blanc.
Affiche Noir&Blanc
Le premier est symbole de deuil, de souffrance, symbole aussi de la crasse, de la tristesse, du désespoir, de la peur, de la solitude et de la mort évidemment. Le second est lié à la vie, à la pureté, au mariage, à l’innocence, à la virginité et quelque part à la perfection et au divin.
Mais l’ambiguïté réside au sein même de ces deux couleurs : le blanc peut aussi représenter le vide, l’angoisse, l’absence (étymologiquement le mot blanc vient du germanique blank qui signifie vide). C’est aussi le symbole de la vieillesse, de la mauvaise santé et tout simplement de la mort (en Orient les personnes endeuillées sont en blanc et non en noir comme en Occident). Le Noir quant à lui n’a pas toujours eu mauvaise presse : dans l’Antiquité, il était lié à la fertilité. On associait le noir à la terre, fertile par définition. Couleur du deuil en Occident, le noir est, à l’origine, le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires ; il évoque la promesse d’une vie renouvelée. Actuellement il est d’ailleurs associé à l'élégance et à la simplicité. A travers lui, des connotations de sobriété, de rigueur, de mystère…

Haut de page
Plus de trente artistes cette année sont entrés en scène pour relever le défi de participer à ce film en noir et blanc, et interpréter leur rôle à leur manière, à travers des peintures de style extrêmement varié (huile, acrylique, pastel, techniques mixtes, hyperréalisme ou abstraction…), des sculptures sur métal, chambres à air, verre et résine…, des gravures, de la céramique, des photographies, de l’art textile avec utilisation de la lumière noire, des installations, de la vidéo, des spectacles en interventions (danse, musique électroacoustique et lecture de poésies) et même un camion "caravane cuisine" pour la confection de mets et boissons en noir et blanc.
Nocturnes
Lors de deux nocturnes les samedis 25 novembre et 2 décembre 
vous avez pu assister à des interventions artistiques 
et vous restaurer sur place avec des surprises culinaires noires et blanches. 

Noms artistes
Vidéo de l'exposition
NUANCES - Vidéo de Adèle Josserand
et Louis Claudel
Chronique du Prof Môrice Niveau
"Les humeurs colorées de la Ferme" 
Chaque année, au mois de novembre, La Ferme de Corcelle exposera des oeuvres d’artistes les plus divers, en leur imposant la couleur de son humeur… 
Dans le cadre de cette quatrième manifestation artistique monochrome le thème choisi à été le Noir et Blanc. 

Expo Rouge
Expo bleu
Expo jaune
Expo Noir & Blanc