DESSIN

PEINTURE

COURS

AQUARELLE

STAGES

CARNETS DE VOYAGE

EXPOSITIONS

DESSIN
PEINTURE

La Ferme de Corcelle

L’association "La Ferme de Corcelle"

- De l’association " Intermittence " à l’association " La Ferme de Corcelle " :

A) " Intermittence "
L’association Intermittence a été créée le 1er mars 1992 par Jean-Noël Launay, Arlette Pascal et des amis intermittents du spectacle. Les objectifs étaient de promouvoir le spectacle vivant et de créer une structure qui permette de déclarer les intermittents et de réaliser des projets. L’association a été entrepreneur de spectacles et a organisé sur le plan technique de grosses manifestations, Johnny Halliday, Cirque Plume etc… Elle a travaillé avec des structures comme L'ARC ou l’EDA ou le Parc des Expositions de Chalon s/S.

Après de nombreuses années d’activités soutenues surtout auprès des techniciens du spectacle, Jn. Launay et A. Pascal ont lancé le projet " La Ferme de Corcelle " et " Intermittence " a repris du service pour l’organisation et la gestion de diverses expositions à La Ferme de Corcelle. (résidence Tidiane Traoré, subvention du Grand Chalon), leur souhait étant de mener à bien différents projets d’expositions et manifestations diverses pour faire vivre le lieu " La Ferme de Corcelle ".

B) " La Ferme de Corcelle "
Dans un souci de clarté et de meilleure lisibilité pour les adhérents et les partenaires il est apparu préférable de changer le nom de l’association. Lors de l’assemblée générale du 9 avril 2014 va naître " La Ferme de Corcelle ", qui compte actuellement plus de 50 adhérents.

Le bureau :
Président :    Jean-Noël Launay
Secrétaire :   Suzel D’Alessio
Trésorière :  Béatrice Arnoult

Les objectifs sont toujours de participer à la vie culturelle et de mettre en œuvre tous les moyens pour cela. Dès sa création, l’association engage les personnes intéressées à participer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets, à apporter leurs idées, leur dynamisme et leurs savoir-faire à cette fin.

C) Les Humeurs colorées de La Ferme :
C’est au cours de cette première assemblée générale qu’Arlette Pascal suggère l’idée d’un projet annuel : celui d’une exposition basée sur une seule couleur, réunissant des artistes de tous genres, durant une semaine, toujours la même, chaque année, "Les Humeurs colorées de La Ferme".

ROUGE : C’est ainsi qu’a eu lieu fin novembre 2014 l’exposition " La Ferme voit rouge "
 
BLEU : La couleur choisie pour 2015 a été le bleu.
L’exposition qui a eu lieu du 28 novembre au 6 décembre 2015 s’est intitulée:
" La Ferme n’y voit que du bleu " dont elle a illustré à son tour la symbolique.

JAUNE : En novembre 2016, " La Ferme voit la vie en jaune "

2017: pour novembre 2017 la couleur de La Ferme garde encore son mystère…

D) Les autres activités :

- Expositions : L’association invite les artistes qui ont attiré son attention à exposer dans ses locaux.

- Organisation de stages - sculpture sur bronze, Bogolan, aquarelle, Calligraphie Arabe avec le calligraphe Syrien Abdulsattar Al Mansour et en projet pastel sec avec Thierry Eps.

- Réalisation de vidéos des expositions et de présentation du lieu.

- Atelier lab-lux : A la suite de l’exposition Bleue où il y a eu un important travail de lumières, l’éclairage est apparu comme un art à part entière, et Jean-Noël Launay a eu envie de créer un atelier de recherche sur ce thème, auquel il invite tous les passionnés à participer.

- D’autres idées ont germé, qui demandent encore à se développer :
  - covoiturage pour expositions
 - partage de savoir faire : former ceux qui le désirent à des techniques qu’on maîtrise (informatique, photographie…)
  - " Randos croquis " : partir en petits groupes de volontaires pour faire des croquis dehors, ou se donner une heure et un lieu de rencontre pour dessiner…


Venez nous rejoindre, l'adhésion annuelle à l'association est de 17€.
Arlette Pascal
Haut de page