DESSIN

PEINTURE

COURS

AQUARELLE

STAGES

CARNETS DE VOYAGE

EXPOSITIONS

DESSIN
PEINTURE

EXPOSITIONS

Logo Ferme

LA FERME DE CORCELLE

Exposition "Les humeurs colorées de La Ferme"

"La Ferme n'y voit que du bleu"
Ferme dans Bambous
L’évènement " Les humeurs colorées de La Ferme " est un des projets-phares de La Ferme de Corcelle : chaque année, à la même époque à la fin du mois de novembre aura lieu une exposition dont le thème sera une couleur et qui réunira des artistes d’univers très différents. 
Cette couleur sera traitée au choix de chaque artiste participant, avec ses connotations multiples.

En 2014 la première version a eu lieu sous le thème "La Ferme voit rouge". Elle a reflété toutes les symboliques du rouge : passion, violence, révolte… à travers tous les arts et dans une atmosphère rouge, chaude, troublante.

Arlette Pascal
La couleur choisie pour 2015 a été le bleu, et l’exposition s’est intitulée " La Ferme n’y voit que du bleu ".
Haut de page
A la différence du rouge, le bleu n’a pas occupé une place de choix dans les sociétés anciennes, même si on le trouve déjà dans les peintures néolithiques. Difficilement maîtrisé, il devra attendre des siècles pour triompher, et finalement devenir la couleur préférée des occidentaux.

Bleu c’est la couleur de l’amour et du rêve, de la justice et de la paix, On le trouve dans les uniformes (police, gendarmerie, travail manuel…), sur les panneaux de signalisation routiers, où il correspond à ce qui est permis. Même s’il peut être symbole de mélancolie ("avoir le blues"), il est aussi la couleur de l’innocence, voire de l’extrême naïveté, d’où les expressions "se faire avoir comme des bleus", "prendre quelqu‘un pour un bleu"… et "n’y voir que du bleu".

L’exposition a eu lieu du 28 novembre au 6 décembre 2015 – vernissage le 27 novembre, avec un extraordinaire buffet bleu confectionné par les 25 artistes et les membres de l’association.
A noter également le superbe carré bleu, patchwork formé des carrés "à chacun son bleu" réalisés par les artistes exposants. Chacun y a mis sa touche personnelle en guise de signature, et le résultat fut spectaculaire.


L’exposition 2015 a fait appel à toutes les formes d’art (peinture, sculpture, poésie, lecture, musique, photos, vidéo…). Par rapport à 2014, nous avons élargi le champ de sélection des artistes (24), la plupart étaient régionaux mais nous avons invité en plus des artistes situés hors Bourgogne dont le travail correspond bien au projet.

Les extérieurs ont permis de faire vivre un surprenant jardin bleu, basé sur l’art de la récupération. Des centaines d’heures de besogne !... Sacs poubelles taillés en lanières, puis tricotés pour former les plates-bandes du jardin bleu, bouteilles en plastique bleu taillées et façonnées à la flamme de la bougie, pour devenir des fleurs étranges, ou de longs tubes en forme de bambous illuminés, et plus tard récupération de transformateurs pour alimenter les centaines de leds qui allaient faire partie de la mise en scène…
L’éclairage a effectivement joué un rôle essentiel, et est devenu un art à part entière.

Une dizaine de lieux (l’atelier, la salle de cours, les deux écuries, les deux thèques, le four à pain, le jardin, le paddock, l’auvent) ont été exploités pour cette manifestation, Plus de 1200 personnes sont venues – et parfois revenues – découvrir les travaux des artistes et la magie des lieux, de jour comme de nuit.
En effet deux nocturnes ont permis de mettre en valeur la qualité des éclairages et de la scénographie: dans la lumière bleutée de la nuit, les œuvres ont pris une autre dimension, un aspect féérique.

Artistes participants :

Fabienne Bichon
Blue trio
Agnès Bonnotte
Suzel D'Alessio
Bernard Defaut
Christian Dejeux
Galerie Duramen
Elisabeth Gachot-Merck
Tony Gagniarre
Bernadette Grozelier Jacques Hubschwerlin
Michel Lecuyer
Alain Marc
Annie Maugey
Chantal Monestier
Arlette Pascal
Annie Pécoil
Jean Pécoil
Nicole Pernette
Daniel Pernette
Walter Petrizzo
Françoise Tronchet
Odile Vailly
Christianne Vandroux
Affiche expo bleu
Fleur bleue 2
Livre bleu
Voir la vidéo
Rozableue
Rozabambou
Fleur bleue
Le Jardin Bleu ou l'Art Plastique
Rozabande
Cette  année quand l'idée du potager bleu a rencontré les bouteilles de plastique bleu,  il n'y avait plus qu'à récupérer, semer, inventer, planter.
Environ 200 bouteilles plus tard et une centaine de sacs poubelle, le jardin bleu a poussé malgré un été un peu chaud.

Rozananas
Bosquets de bouteilles-bambous plantés, plates-bandes en plastique de sacs poubelle tricotées (merci aux membres de l'association), les rozananas ont pu sortir de terre et une multitude de rozafleurs s'est épanouie.
Expo bleue noms
Expo bleue animaux
Expo bleue installations
Expo bleue peintures
Expo bleue nocturnes
Rozableueclair